A bas les arômes artificiels !
Alors, certes, la couleur n’est pas aussi verte qu’un sirop de menthe industriel… Mais justement ! C’est ça qui nous prouve qu’il est naturel !
Le gout n’a tellement rien à voir, c’est incomparable. Et pourtant ce n’est vraiment pas compliqué à faire !
Le recette est quasiment similaire à celle du sirop de coquelicot que vous pouvez retrouver aussi sur le blog.
Rincer un beau bouquet de menthe fraîche (du jardin, acheté au marché… mais non traité, bien évidemment !)
Enlever la partie la plus épaisse des tiges – je n’ai pas testé en les gardant entières mais j’aurais peur que ça donne de l’amertume au sirop.
Mettez la menthe dans un grand saladier. Faites bouillir de l’eau et versez la sur la menthe. Il faut qu’elle trempe entièrement.
Couvrez le saladier (si vous avez un couvercle adapté à votre saladier c’est encore le mieux), le mettre au réfrigérateur quand il est entièrement refroidi et laissez macérer au moins 24h.
Filtrez ensuite la préparation en essorant bien les feuilles pour récupérer le plus de « jus » possible.
Pesez le liquide obtenu et ajoutez environ la même quantité de sucre (J’ai tendance à en mettre un peu moins car je n’aime pas trop ce qui est très sucré mais plus il y en a, plus la consistance sera sirupeuse et mieux le sirop se concervera)
Faites chauffer doucement le tout pendant au moins 30 min ou jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement.
Stérilisez une bouteille en verre, ou deux en fonction de la quantité de sirop.
Versez le sirop dans la bouteille et refermez là. Attendre que le tout refroidisse, puis conservez au réfrigérateur.
Voilà une boisson saine et rafraichissante ! 😉
Revenons sur la couleur…
Le sirop de menthe, comme n’importe quel sirop de plante verte d’ailleurs, prend une couleur marron en macérant et cuisant.
Dans le commerce, la majorité des sirops de menthe sont verts, même les bio. Pour les plus « naturels » d’entre eux, il ne s’agira que de colorant alimentaire ajouté.
Mais l’autre jour, on m’a fait la réflexion suivante : « mais il y a aussi des sirops de menthe transparents dans le commerce ! Comment ils font pour enlever la couleur ? Ça ne peut pas être du colorant ! ». Non, effectivement, le colorant transparent, ça n’existe pas. ^^’
Et bien tout simplement… il n’y a pas de menthe fraîche la dedans ! Il s’agit d’arômes artificiels exclusivement. Il faudra donc faire d’autant plus attention à la composition, et le gout n’aura évidemment rien à voir avec du sirop maison.
Si vraiment vraiment la couleur vous dérange, vous pouvez toujours rajouter un peu de colorant alimentaire vert dedans… Il en existe peut-être du naturel. Mais je vous assure que ce n’est pas nécessaire, et qu’on s’habitue très vite à la couleur naturel du sirop. 😉
Encore une fois, le Thermomix est bien pratique pour cette recette.
Après avoir laissé macérer et filtré l’eau infusée, pesez la dans le Thermomix, ajoutez le sucre et faites chauffer 30 min – 90°C – Vit 2.
Ajustez le temps en fonction de la texture (ou si comme moi vous avez mis un peu moins de sucre vous pouvez rajouter au moins 15 min).
Ensuite, remettez à chauffer 15 min – 100°C – Vit 1, en remplaçant le gobelet doseur par le panier cuisson.
Mettre en bouteille dès la fin de la cuisson.
Pour une bonne conservation des préparations que vous faites, il convient de stériliser les contenants que vous utilisez.
Pour le verre, l’opération est assez facile :
- Pour une stérilisation parfaite, le mieux est de faire bouillir pots et couvercles (déjà propres bien sûr) dans une grande marmite d’eau pendant 10 min.
- Sinon, pour une conservation moins longue et au réfrigérateur vous pouvez vous contenter de verser de l’eau bouillante dans les pots et couvercles propres. Videz les et laissez les sécher avant de les remplir.
Maintenant, à vous la parole ! Dites nous en commentaire si vous avez déjà essayé de faire du sirop maison, si vous êtes convaincue par le goût, si la couleur vous dérange… Ou partagez vos astuces !
Au plaisir de vous lire !
Loïse