Encore meilleure que le Nutella !

Bon, tout le monde me dira “C’est pas possible, rien ne peut être meilleur, ni même aussi bon que le Nutella !”
Certes… Et tous les additifs méga mauvais pour la santé y sont grandement pour quelque chose si vous voulez mon avis…
Je n’ai jamais été une grande mangeuse de cette fameuse pâte à tartiner, mais j’avais quand même régulièrement des envies irrésistibles de m’en goinfrer. La bonne occasion pour aller se chercher une crêpe au coin de la rue quoi !
MAIS ! Je vous avoue que depuis que j’ai fait cette recette, et bien ça ne m’arrive plus du tout…

J’ai eu beaucoup de mal à trouver une recette qui me plaise… Entre ce que j’avais entendu, et tout ce qu’on trouve sur internet, il y avait pourtant du choix !!!
Mais non, il y avait toujours quelque chose qui ne me plaisait pas dans chaque recette : trop gras, trop de sucre, se garde au frais, produits difficiles à trouver, très chers ou déjà modifiés…
Finalement, j’ai fait des tests, et j’ai fini par faire un mixe avec ce qui me plaisait le plus. Et bien, honnêtement, je suis plutôt contente du résultat !

Voilà donc MA recette à moi (que je partage avec vous avec grand plaisir 😉 ) :

  • 80g de noisettes décortiquée (par votre cher et tendre pendant qu’il/elle regardait son match de foot, par exemple ? ;p )
  • 60g de chocolat noir
  • 300g de lait concentré sucré (Plus vous en mettez plus la pâte aura une consistance crémeuse, mais plus ce sera sucrée aussi…)

Et c’est tout ! 😉

Préparation :

Déjà, vous pouvez faire griller les noisettes quelques minutes au four (200° environ) pour donner un bon petit goût à la pâte à tartiner.
Mettez ensuite les noisettes refroidies dans le mixeur et mixez. Vous obtenez une poudre de noisettes. Mixer : une belle poudre fine. Mixez encore ! Encore encore ! Et la, magie : ça fait une pâte !!! Continuez à mixer pour que la pâte soit la plus fine possible (ce sera plus agréable à manger sans grumeaux de noisettes). (C’est là qu’on se rend compte qu’effectivement, c’est bien gras les noisettes en fait !! 😉 )
Ajouter ensuite le chocolat en morceaux et… MIXEZ !!! Encore et encore.
Une fois que tout ça est bien mélangé, ajoutez enfin le lait concentré et mixez, encore et toujours… Personnellement, je l’ajoute au fur et à mesure, jusqu’à ce que ma pâte ait une consistance qui me plaise.
Bon, comme on peut le constater, je ne mets donc pas toujours la même quantité de chaque ingrédients, les quantités indiquée en début d’article sont donc plutôt indicatives.

Niveau budget, c’est top aussi :

  • J’ai trouvé des noisettes de provence au marché : environ 3€ pour 150g de noisettes décortiquées
  • Le lait concentré sucré coûte environ 1.30 la boite de 400g
  • Et pour le chocolat ben, tout dépend de sa qualité, ça c’est sûr… Moi j’ai pris du chocolat noir bio 74% de cacao et je l’ai acheté 0.97cts la tablette de 100g en supermarché…

Voilà, donc une recette TRÈS simple, économique, et saine (beaucoup plus que ce qu’on peut trouver dans le commerce en tout cas…) Bon, évidemment on évite quand même de s’enfiler le pot entier dans la journée… Il ne faut pas abuser des bonnes choses ! (dit-elle…) 😉

Les proportions sont bien sûr à ajuster en fonction des goûts !

  • Tu aimes le chocolat noir bien fort ? Ajoute plus de chocolat et du plus corsé !
  • Tu préfères les noix et les amandes aux noisettes ? Il n’y a qu’à remplacer !
  • Pour que le résultat final soit moins sucré j’ai également trouvé une alternative : Remplacer une partie du lait concentré sucré par du lait concentré non sucré ! Attention cependant car celui ci est beaucoup plus liquide, il faut donc en mettre moins !

Ma dernière recette était donc :
90g de noisettes
55g de chocolat noir
25g de lait concentré non sucré
90g de lait concentré sucré

Si vous avez des idées pour que ce soit moins sucré mais toujours aussi crémeux, n’hésitez pas à les partager !

Maintenant, à vous la parole ! Dites nous en commentaire si vous avez essayé, avec cette recette ou une autre, et faites nous des retours sur son goût et son côté… addictif ! ^^

Au plaisir de vous lire !

Loïse