Le gâteau au pain dur !

Non ? Ça ne vous donne pas envie dit comme ça ? Ah bon ? Et pourtant !
Voici une très bonne astuce pour recycler vos restes de pain ! – Et c’est vraiment bon, je vous assure !!! 😉

En fait, le principe est plus ou moins le même que le pain perdu, sauf que vous pouvez utiliser du pain complètement sec (ce qui permet d’attendre d’en avoir suffisamment avant de le cuisiner), et c’est un gros gâteau cuit au four. Mais les ingrédients restent les même.

Vous aurez donc besoin de :

  • Pain dur (environ un saladier, réduit en morceaux)
  • Lait (de quoi couvrir le pain dans le saladier pour qu’il trempe et s’imbibe)
  • 3 œufs (à ajuster en fonction de la quantité de pain et de lait, évidemment)
  • du sucre (selon vos goûts)
  • et tout ce que vous aimez pour aromatiser (cacao en poudre, pépites de chocolat, café, vanille, cannelle, fruits secs, fleur d’oranger…)

Comment procéder :

Mettre le pain dur en morceaux dans le saladier, et le couvrir de lait. Il faut que tout le pain puisse s’imbiber mais pas qu’il baigne complètement non plus.
Laisser tremper un bon moment (15-30 min) pour que le pain soit complètement ramolli. Remuer et/ou rajouter du lait si nécessaire.
Écraser le pain à la fourchette pour le réduire grossièrement en purée (s’il reste des morceaux ce n’est pas grave, tant qu’ils sont imbibés).
Incorporer les œufs et bien mélanger.
Ajouter le reste des ingrédients.
Verser dans un moule à gâteau huilé ou beurré et enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 20 à 30 min en surveillant (la durée peut dépendre de la quantité de préparation, des ingrédients ajoutés et de votre four… donc difficile de donner un temps précis). Le pudding est cuit quand la lame d’un couteau en ressort propre (comme pour tous les gâteaux, quoi 😉 ).

Ce gâteau est parfait pour un petit déjeuné bien nourrissant, ou pour le goûter. Il se marie très bien avec de la compote, de la pâte à tartinée maison ou de la confiture, en fonction de ce que vous avez mis dedans.

Les avantages du pudding sont donc :  c’est bon, c’est rapide et facile à faire, avec peu d’ingrédients, c’est très économique, on peut varier les saveurs pour ne jamais s’en lasser, et surtout, plus de pain dur dans la poubelle !!!

  • Mon parfum préféré est je pense café/pépite de chocolat, avec une demi tasse à café de café fort (le gout reste léger une fois mélangé au reste, à vous encore une fois d’adapter les quantités en fonction de vos goûts). Mais la fleur d’oranger reste aussi une valeur sûre ! ^^
  • On doit très probablement pouvoir remplacer le lait de vache par du lait végétal, je n’ai pas encore testé mais je ne vois pas de raison que ça ne marche pas. Si vous essayez, dites nous ce que ça donne ! 🙂

  • Vous pouvez également faire du pudding salé !
    Pour cela, remplacer le sucre par une pincée de sel (et une de poivre si vous aimez ça), puis ajouter des ingrédients salés : dés de fromages, de légumes, de jambon, olives, gruyère rappé, épices, herbes de Provence…

Ici encore, le Thermomix me donne un bon coup de main 😉

Il permet de mixer le pain encore dur pour qu’il s’imbibe plus vite (en le mettant en morceaux grossiers dans le bol et en mixant quelques secondes)
Une fois le pain bien mou, il suffit d’ajouter les œufs et les ingrédients choisis et de mixer quelques secondes vitesse 4-5 pour que le mélange soit bien homogène (pensez bien à mettre en « sens inverse » si vous voulez garder des morceaux, de fruits par exemple, ou des pépites de chocolat)

Pudding individuel à la fleur d’oranger avec cœur chocolat (j’ai juste ajouté un gros carré de chocolat au milieu de la pâte avant d’enfourner 😉 )

Maintenant, à vous la parole ! Connaissiez vous cette recette de pudding ? Avez-vous d’autres astuces pour réutiliser le pain dur ? Dites-nous tout !

Au plaisir de vous lire !

Loïse