Ça, c’est pas du Nesquik ! 😉

Aujourd’hui, j’ai fait mon premier chocolat en poudre maison !

Rien de plus simple : J’ai mixé du chocolat noir avec un peu de sucre… et voilà !

Pour les proportions, je suis encore en phase de test. Pour ce premier essai, j’ai utilisé 2 barres de chocolat noir (minimum 64% de cacao) (environ 50g) et un sachet de sucre vanillé. Je pense que j’ai de quoi parfumer deux ou trois bols de lait avec ça.

Première utilisation ce matin, résultat : Je n’ai pas mixé assez fin, même une fois le lait chaud, le chocolat ne fond pas bien et il reste pleins de petites billes de chocolat noir dans le fond du bol… Du coup, le lait n’a pas beaucoup de goût et les “grumeaux” de chocolats sont trop fort.
Je vais donc essayer de mixer plus fin pour le deuxième test !

EDIT :

Essais suivants un peu plus concluant !

En mixant plus fin, c’est mieux, mais il faut quand même beaucoup faire chauffer le lait. Si on le fait chauffer à la casserole (ou au thermomix) pas de problème, mais au micro-onde ça fond quand même un peu moins bien.
Attention aussi, plus on mixe, plus ça chauffe !!! Donc ne laissez pas le mixeur tourner 10 min puissance max, ou vous vous retrouverez avec une pâte de chocolat au fond du bol !!! Si besoin faites le en plusieurs fois, en laissant bien le temps au bol et au chocolat de refroidir entre chaque “mixage”.

Ensuite, on peut créer pleins de chocolats différents !
Par exemple, rajoutez un peu de cannelle et d’écorce d’orange ou de clémentine (séchées et mixées préalablement) ! Parfait pour les longues soirée d’hiver devant la cheminée ! 😉
Ou alors, avec un peu plus de vanille pour donner un goût plus doux…

Maintenant, à vous la parole ! Dites nous en commentaire si vous avez déjà essayé de faire votre propre chocolat chaud et donnez nous vos trucs et astuces pour qu’il fondent bien ou vos idées pour le parfumer !

Au plaisir de vous lire !

Loïse