Attention ça mousse !
Vous culpabilisez de jeter des bouteilles et bidons vides régulièrement ? Vous en avez marre de dépenser des fortunes en lessive et adoucissant ? Vous n’aimez pas l’idée d’utiliser des produits chimiques, probablement nocifs pour votre santé, et avec certitude mauvais pour l’environnement ?
Voici de quoi soulager vos consciences ! 😉
Pour fabriquer votre lessive liquide maison, il vous faut : du savon de marseille (50-80g), et de l’eau.
Oui, c’est tout !
Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité, mais si vous n’en avez pas sous la main, ne vous privez pas d’essayer cette recette pour autant, le savon de Marseille seul lave très bien aussi.
Pour ma part, j’utilise maintenant mon Thermomix pour cette recette, ce qui simplifie beaucoup, mais ce n’est bien sûr pas indispensable. Vous trouverez comment faire avec dans le petit onglet « Le + Thermomix » en bas de l’article.
Commencez par râper votre savon de Marseille (s’il n’est pas déjà en paillettes).
Versez le dans une grande casserole. Ajoutez un litre d’eau et faite chauffer doucement en mélangeant bien jusqu’à ce que le savon soit entièrement fondu. Ajoutez 3 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude et mélangez bien.
Laissez refroidir le mélange directement dans votre casserole si vous avez une girafe (mixeur plongeant), sinon transvaser dans le bol de votre mixeur.
En refroidissant, le mélange durcit. Une fois le tout bien froid, mixer le mélange. Il redevient alors liquide mais très épais, un peu gélifié. Il doit être bien homogène.
Vous pouvez, à cette étape, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande et tea-tree sont très bien car désinfectantes mais c’est à vous de choisir en fonction aussi de l’odeur). Sachez cependant que cette odeur reste très peu sur les vêtements en sortant de la machine, ne gaspillez donc pas trop d’huiles essentielles pour cela.
Une fois votre mélange bien homogène et fluide, vous pouvez le transvaser dans un bidon bien propre (celui de votre dernière lessive industrielle par exemple, il sera comme ça sauvé de la poubelle ! 😉 )
Pour laver votre linge, il ne vous reste plus qu’à mettre la même quantité de lessive que d’habitude dans le compartiment lessive de votre machine ou directement sur le linge (j’ai l’impression que ça marche plutôt mieux, mais avec une machine avec l’ouverture devant ce n’est pas très pratique).
En ce qui concerne l’adoucissant, c’est on-ne-peut-plus simple : Ajoutez simplement du vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine, et le tour est joué ! Et en plus, ça nettoie la machine !! 😉 Et pas d’inquiétude à avoir, l’odeur de vinaigre ne reste pas du tout sur le linge après séchage.
-
- Lorsque vous achetez votre savon de Marseille, faites attention : la plupart, même bio, sont maintenant très souvent composé d’huile de palme (catastrophique pour l’environnement, ce qui vient donc contredire notre soulagement de conscience). Regardez donc bien la composition avant de l’acheter, ou optez pour du savon d’Alep, un peu plus cher mais composé uniquement d’huile d’olive et d’huile de laurier.
- Le linge n’a plus d’odeur ! Non, il ne sent plus mauvais. Mais il ne sent pas non plus la lessive ! Cela peut être perturbant au début et en gêner certains. De mon côté je m’y suis très bien habituée (et les odeurs trop fortes de lessives sur le linge chez les autres en viennent presque à m’écoeurer) mais si vous tenez absolument à sentir une bonne odeur en étendant votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles ou de fragrance naturelle à votre vinaigre-adoucissant. L’odeur restera beaucoup plus sur le linge que si vous les mettez dans la lessive.
- Pour les fainéants comme moi et sans Thermomix, qui n’auraient pas envie de devoir laver un mixeur en plus de la casserole (bon ça reste uniquement du savon, il suffit de bien rincer, hein !), vous pouvez aussi mettre votre lessive encore chaude directement dans votre bidon et laisser refroidir dedans.
Il vous faudra par contre un peu de muscle et de motivation pour secouer vigoureusement votre bidon une fois refroidie, afin de « désolidifier » la lessive. Allez y franchement, hein, il faut que ce soit bien homogène ! Vous pouvez même le faire plusieurs fois au cours du refroidissement.
Pensez par contre a prévoir un bidon d’une contenance plus grande que votre quantité de lessive afin d’avoir la place de bien la remuer.
Pour me simplifier la tâche, j’utilise mon thermomix pour cette recette. Dans ce cas :
Je met le savon et l’eau dans le bol, 5min/60°C/Vit.1 (le temps est à ajuster en fonction de la taille des morceaux de savon pour que tout soit bien fondu. Et attention de ne pas mixer trop fort sinon ça mousse).
Je laisse refroidir directement dans le bol.
Je mixe ensuite 30 sec, Vitesse 3 à 5, à ajuster en fonction de la quantité et de la texture du mélange pour que ça ne mousse pas trop.
Maintenant, à vous la parole ! Dites nous si vous faites aussi votre lessive vous même, avec cette recette ou une autre, et n’hésitez pas à partager vos astuces et conseils pour un linge propre sans produits chimiques !
Au plaisir de vous lire !
Loïse
Efficace et super facile !!!
Testé et adopté ….
…..Merci Loïse
Je vais m’empresser d ´essayer cela, quand on voit le prix de la lessive, c est tout de meme hallucinant. On devrait nous apprendre a l’ecole à faire plein de choses comme cela, merci Loise!
Merci pour vos retours !
Delphine, c’est sûr que c’est plus économique comme ça ! Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras essayé ? 🙂
Merci pour la recette, j’ai lavé tout ce qui est prévu pour bébé avec et j’en suis super contente ! Et ça fait des années que j’utilise le vinaigre blanc comme assouplissant et c’est vraiment top. Même un vieu peignoir tout rèche ressort souple !
Par contre, selon l’huile utilisée dans la composition du savon de base (olive, coco, palme ou mélange de plusieurs), la texture de la lessive change vraiment (plus ou moins visqueuse ou épaisse). Mais ça n’a d’incidence que sur le confort d’utilisation. J’ai lu qu’on pouvait mettre 3 gros cailloux dans le bidon pour aider au mélange quand on secoue, je trouve ça sympa comme solution 🙂
Je ne savais pas que l’huile du savon changeait la texture de la lessive, merci pour l’info Camille !
Et très bonne idée les cailloux dans le bidon pour mélanger ! il faut juste faire attention à ne pas les faire tomber dans la machine avec la lessive… 😉
Et j’ai aussi lu que le vinaigre, en plus d’être un parfait adoucissant, permet de raviver et de fixer les couleurs sur les textiles. Il faudra que j’essaie de faire tremper mes vêtements qui déteignent dedans ! Quelqu’un a déjà essayé ?
Je fais ma lessive depuis un petit moment (recette un tout petit peu différente car j’ajoute des cristaux de soude dedans, sinon pour le reste c’est la même !). J’achète donc du savon en billes, ça m’évite de le rapper et je le prends bio mais en effet, même si elle est bio, il y a de l’huile de palme dedans… D’ailleurs c’est ce qui m’embête un peu avec le savon, en trouve-t-on aux huiles à base de végétaux français ??? Ca serait encore mieux que des huiles bio mais venant de si loin !!!
J’utilise aussi du vinaigre blanc pour le côté adoucissant. Mais il y a deux semaines, une gentille « vendeuse » sur Le bon coin m’a expliqué qu’apparemment le vinaigre blanc abîmait à terme les tambours de machines (les machines récentes qui ne sont pas fabriquées à partir de matériaux similaires aux anciennes)… Alors depuis j’évite d’en mettre mais j’avoue que je suis un peu embêtée car ça me semblait bien moi le vinaigre…
Alors oui Sophie G., je crois bien qu’on peut trouver des savons aux huiles françaises (majoritairement huile d’olive du coup, qui si elle n’est pas de France est d’Italie ou d’Espagne donc ça reste relativement proche), mais ce n’est pas évident. Le plus simple pour être sûr de ne pas avoir d’huile de palme ni coco reste le savon « type savon d’Alep », on en trouve sur internet ou dans certains magasins bio, il faut regarder la provenance. Sinon on trouve parfois des savons 100% huile d’olive, j’en ai trouvé en magasin bio près de chez moi (sous la dénomination savon d’Alep par contre). Je pense que sur internet on doit pouvoir en trouver aussi mais il faut chercher.
Si je trouve un bon plan je vous tiendrai au courant !
Mince pour le vinaigre par contre, je pensais au contraire que c’était bon pour la machine car ça la désinfectait et détartrait en même temps… :/
Conseil, évitez de mettre la lessive encore chaude dans la machine (juste après l’avoir préparée). Comme la lessive refroidit, elle durcie dans le tuyau au contact de l’eau. Ça vous évitera de vous réveiller avec une marre au canard dans le salon, histoire vraie 🙂